À propos
Voyage musical au cœur des fusions
El Micro Ambiente, c’est un voyage sensoriel à travers la musique afro-latine contemporaine et ancestrale, ses racines et ses influences. Un témoignage sonore et visuel de musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses… Des gens qui font vivre et vibrer leurs traditions, folklores, enrichissant par leur palette de couleurs et leur joie la culture de ce merveilleux continent.
Sur les traces de la fusion des musiques
Nous partons à la recherche des liens transatlantiques au niveau culturel et musical : les influences d’origine africaine dans la création et l’évolution de styles musicaux (anciens ou modernes) dans le continent sud-américain, et tentons de comprendre l’évolution, la fusion des styles et des rythmes, l’apparition ou la transformation d’instruments par le biais de cette « créolisation » et ce mélange des cultures.
La voix des sans voix
Dans les territoires d’Amérique Latine où nous faisons nos recherches, tous les acteurs musicaux, musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses ont une histoire à raconter. Ils mènent des projets sociaux au-delà de leur art, ils luttent pour sauvegarder une culture, ils font de l’éducation musicale, etc. Ce sont souvent des gens stigmatisés par leur couleur de peau, leur origine géographique et/ou sociale, qui ont peu eu l’occasion de mettre en avant leur art, ne sont pas médiatisés et ont peu de reconnaissance. Nous voulons leur donner un espace de parole.
Raconter des tranches de vie
Ainsi, que ce soit des musiciens connus ou non, tous les personnages racontent, au travers de leur musique, un lieu, une communauté, des luttes, des espoirs, et la transmission.
Au travers de ces récits de vie, nous voulons montrer comment la musique, dans ces régions, sert de moyen de revendication sociale, mais surtout elle devient un outil essentiel pour les jeunes générations pour affronter la vie, bien au-delà de devenir de bons musiciens.
Notre équipe
Voix et visions, hommage à la Colombie
Au bout du micro, Frédéric Tonin, baroudeur, chroniqueur radio (Ellebore, Radio Nova, RFI, Radio Nacional Colombia...), apprenti journaliste, arpente les endroits les plus improbables à leur rencontre, partage des tranches de vie, s’inspire de leurs traditions culturelles et musicales.
Lorsque ces témoignages parviennent aux oreilles de Rémy Porcar, artiste multimédia, peintre, illustrateur, vidéaste et j’en passe, l’inspiration glisse entre ses doigts pour transformer les sons en images animées. Les émotions sonores et images poétiques se mêlent, rendant ainsi hommage à ces cultures et musiques afro-latines.
Pour cette première série, la Colombie est à l’honneur...